Tel : 06 08 68 89 75
Espace Client

Construction ou extension ?
Demandez votre devis gratuit

Le test d'infiltrométrie intermédiaire

Lors d'une construction immobilière, il est important de déceler les fuites d'air entre l'intérieur et l'extérieur le plus rapidement possible.

Ces détections se font par un test d'infiltrométrie qui est réalisé lorsque le bâtiment est clos et couvert et avant que l'isolation ne soit posée.

Ce test d'infiltrométrie intermédiaire n'est pas nécessaire dans le cadre de la RT2012 mais vivement conseillé afin d'éviter une pose des isolants alors que l'enveloppe du bâtiment n'est pas étanche à l'air.

Grâce à ce test intermédiaire, le test d'infiltrométrie en fin de chantier aura toutes les chances d'être dans les normes exigées de perméabilité.

Pour réaliser ce test intermédiaire, toutes les ouvertures nécessaires à la ventilation des pièces sont obturées puis une porte soufflante est installée (généralement sur la porte principale).

Cette porte est équipée d'un ou plusieurs ventilateurs selon la superficie du bâtiment afin de créer une dépression ou une pression à l'intérieur de la construction.

Si le résultat dépasse le coefficient de perméabilité, les tests devront être refaits après avoir détectés les fuites d'air au moyen d'un générateur de fumée ou d'une caméra thermique.  

Les etapes de la RT2012

1
ATTESTATION
BBIO
2
etUDE
THERMIQUE
3
TEST INFILTROMÉTRIE
INTERMÉDIAIRE
4
TEST INFILTROMÉTRIE
a LIVRAISON
5
DPE DANS
LE NEUF
6
ATTESTATION
FIN DE CHANTIER

Infiltrométrie proche de Tours